Intervention de Gérard Sebaoun

Réunion du 4 février 2016 à 9h00
Mission d'information relative au paritarisme

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGérard Sebaoun :

Je suis très intéressé par vos propos. Fort de votre expertise, vous exposez avec une forme de lucidité tous les problèmes qui nous attendent : j'ai l'impression que nous nous dirigeons vers des fractures abyssales entre ceux qui posséderont, connaîtront, etc., et d'autres, qui seront les petites mains de je ne sais quelle économie, avec des difficultés à joindre les deux bouts. Évidemment, sans le revenu d'existence, la question ne se posera même plus…

J'observe, au moins dans les grandes entreprises, que si les travailleurs ne se reconnaissent plus dans les tâches ou dans les injonctions du quotidien, il y a quand même, y compris dans la jeune génération, une forme de conservatisme, une volonté qui demeure d'avoir une vie standardisée, même si la frontière est poreuse, même si le quotidien est envahi par les objets connectés. Y a-t-il une fracture générationnelle ? Je ne le ressens pas, nonobstant un rapport différent à l'objet, aux réseaux sociaux, etc.

Ce qui m'inquiète, c'est, pour reprendre une expression de Jean-Marc Germain, « le trou dans la raquette ». J'ai bien entendu que vous n'avez pas de réponse – nous non plus, mais nous sommes le législateur. Il y a un trou dans la raquette de la protection, et on nous demande de le recoudre. C'est cela, notre sujet. Je ne sais pas si la question peut être réglée à court ou à moyen terme, mais nous nous y attelons maintenant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion