Intervention de Jean-Marc Ayrault

Séance en hémicycle du 23 janvier 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Rythmes scolaires

Jean-Marc Ayrault, Premier ministre :

Monsieur Christian Jacob, je vous respecte ; ayez un minimum de respect pour les autres ! (Applaudissements et huées sur les bancs du groupe SRC.)

Ce que nous souhaitons que les enfants apprennent à l'école, c'est le respect : commencez donc vous-même. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Je voudrais donc rappeler – et si je reprends mes notes, c'est pour être précis – que 15 % des enfants, à l'entrée en sixième, sont en grande difficulté et 25 % en difficulté – ils sont au moins 35 % dans les zones d'éducation prioritaire. Ce qui veut donc dire que la promesse de l'école républicaine, celle qui permet l'égalité des chances et la progression sociale de tous, n'est plus tenue et qu'il est temps de reprendre ce chantier de la reconstruction de l'école de la République. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

C'est pourquoi ce projet de refondation de l'école est la priorité de la nation tout entière. Cela passe d'abord par le rétablissement des moyens : les 60 000 postes, c'est-à-dire un engagement budgétaire massif, sont là pour ça. Mais cela ne suffira pas. C'est pourquoi le Gouvernement, dans son projet de loi, va faire porter l'effort d'abord sur la formation des maîtres.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion