Intervention de Élisabeth Guigou

Séance en hémicycle du 23 janvier 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Commémoration du traité de l'Élysée

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉlisabeth Guigou :

Cette journée restera un moment fort de l'amitié franco-allemande, qui a été salué par l'ensemble des groupes politiques de l'Assemblée nationale et du Bundestag.

Après leurs illustres prédécesseurs, le Général de Gaulle et Konrad Adenauer, Valéry Giscard d'Estaing et Helmut Schmidt, François Mitterrand et Helmut Kohl, le Président François Hollande et la Chancelière Angela Merkel ont affirmé leur volonté d'agir ensemble pour l'Europe.

Bien sûr, notre relation spéciale avec l'Allemagne n'est pas un long fleuve tranquille. Mais il faut se garder des préjugés : il ne s'agit pas de gommer nos différences. Le moteur franco-allemand est précisément cette capacité à bâtir des solutions d'avenir en dépassant nos différences. C'est ce qui fait la force de notre union, et, par extension, celle des projets que la France et l'Allemagne portent ensemble.

Monsieur le ministre chargé des affaires européennes, qu'allons-nous faire de nouveau sur la jeunesse, où, déjà, le bilan du traité est très positif ? Sur l'énergie, projets anciens, malheureusement aux maigres résultats jusqu'ici, comment avancer ? Quel sera l'agenda du nouveau dialogue social franco-allemand qui a été annoncé hier ? Une question cruciale est évidemment l'existence d'un salaire minimum dans chaque pays européen, pour éviter le nivellement par le bas des salaires en Europe. Car la consolidation de l'Union économique et monétaire passe aussi par l'harmonisation sociale.

Enfin, la situation au Mali nous montre une fois de plus la nécessité et l'urgence d'une politique européenne de sécurité. Monsieur le ministre, le Gouvernement a-t-il l'intention de relancer une stratégie européenne de sécurité, et d'agir pour que soit créée une force de projection rapide ? (Applaudissements sur de nombreux bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion