Intervention de Myriam El Khomri

Séance en hémicycle du 17 février 2016 à 21h30
Questions sur la politique de l'emploi

Myriam El Khomri, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social :

Monsieur le député, s’agissant de ce que j’ai dit cet après-midi, je répète que parmi les demandeurs d’emploi de catégorie C, c’est-à-dire qui travaillent plus de 78 heures par mois, 38 % sont à temps plein. Ils peuvent l’être pendant un mois et pas le mois suivant, mais la réalité est bien qu’ils sont à temps plein et à la recherche d’un autre emploi. Voilà, puisque vous aimez la précision, ce que je tenais à vous répondre.

Et pour être encore plus précise, durant l’année 2015, ce sont 47 000 créations nettes d’emploi que nous avons enregistrées dans notre pays, après plusieurs années de destructions d’emploi.

Comme vous le savez, le Président de la République a annoncé le 18 janvier un plan pour l’emploi. Son premier objectif est d’accélérer la création d’emplois, grâce au dispositif d’aide à l’embauche pour les PME. Je vous informe au passage qu’en un peu plus de deux semaines, près de 16 000 entreprises ont déjà déposé une demande pour l’obtenir. Et son second objectif, c’est le recul du chômage des personnes peu ou pas qualifiées. Ces personnes ont des compétences, mais avec des perspectives de croissance à 1,5 % et un marché du travail où, en raison des difficultés économiques, les plus qualifiés prennent l’emploi des moins qualifiés, elles risquent de rester durablement sur le bord du chemin. L’objectif du plan « 500 000 formations supplémentaires pour les demandeurs d’emploi » est justement, en se fondant sur les besoins des entreprises, de développer les contrats de professionnalisation et la préparation opérationnelle à l’emploi afin que ces personnes puissent aller plus facilement et plus rapidement vers l’emploi.

Il y a, au-delà, des réformes structurelles auxquelles je travaille. Vous avez eu connaissance d’un texte qui ne correspond pas à la réalité du projet de loi que je suis en train de préparer. Je n’ai pour objectif ni de faire travailler les Français plus de soixante heures, ni de ne pas payer les astreintes ! Dans mon projet de loi, il n’y aura pas de recul des droits des salariés, mais il tend bien à changer de philosophie, en laissant plus de place à la négociation collective.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion