Intervention de Myriam El Khomri

Séance en hémicycle du 17 février 2016 à 21h30
Questions sur la politique de l'emploi

Myriam El Khomri, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social :

Si j’ai tenu ces propos à votre endroit, la dernière fois, c’est que je crois qu’il faut que nous arrêtions, collectivement, de dire qu’un apprenti ne peut pas être accueilli chez un boucher parce qu’il n’a pas le droit de tenir un couteau de boucher, qu’un jeune ne peut pas travailler chez un boulanger parce qu’il ne peut pas commencer le cycle du pain. Tout cela est faux ! Il peut le faire avec une autorisation de l’inspection du travail – et j’envisage même, pour certains métiers, de prévoir une simple déclaration. Quant au décret dit « escabeau », pour les travaux de grande hauteur, nous l’avons pris. Tout cela a donc été réglé, minutieusement, à partir des remontées du terrain.

Mon projet de loi prévoit d’apporter par décret en Conseil d’État, tout en maintenant la protection des salariés, une certaine souplesse dans des secteurs spécifiques, notamment le bâtiment. Vous savez en effet qu’un jeune apprenti dans le bâtiment, parce qu’il doit respecter le cycle, utile et nécessaire, des 35 heures, reste à partir du vendredi midi sur place mais sans rien faire, car on n’a pas le droit de le faire travailler l’après-midi !

Alors, que vais-je faire concernant l’apprentissage ? Déjà, le nombre des entrées en apprentissage a augmenté de 3,5 % au cours des sept premiers mois de l’année. Ensuite, nous allons ouvrir certains titres professionnels du ministère aux apprentis ; quatorze branches professionnelles sont particulièrement intéressées. Cela permettra des entrées tout au long de l’année, et certains jeunes pourront accéder à la certification par le geste professionnel : on pourra préparer un CAP en deux ans et un titre du ministère du travail en 900 heures, en liaison avec les branches professionnelles. D’autres mesures sont prévues, concernant par exemple le statut de l’apprenti et la valorisation des maîtres d’apprentissage. Voilà qui me paraît cohérent pour améliorer l’apprentissage dans notre pays !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion