Intervention de Guy Teissier

Séance en hémicycle du 23 janvier 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Intervention de la france au mali

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Teissier :

Monsieur le Premier ministre, au onzième jour de guerre au Mali, nos 2 000 soldats continuent leur progression vers le Nord et la grande ville de Tombouctou. Qu'il me soit permis, au passage, de féliciter une fois encore nos troupes pour leur réactivité et pour leur professionnalisme. (Applaudissements sur les bancs des groupes UMP et UDI et sur de nombreux bancs des groupes SRC, écologiste, GDR et RRDP.)

Tombouctou est l'un des points stratégiques pour la libération du Nord-Mali des groupes politico-religieux islamistes qui l'occupent. Mais, au onzième jour du conflit, monsieur le Premier ministre, nos forces restent désespérément seules dans cette guerre, (Exclamations sur les bancs du groupe SRC) malgré les récentes déclarations du Président de la République, chef des armées, et les vôtres à l'instant. Tout ce que nous percevons, à l'instar de l'ensemble de nos concitoyens, ce sont des promesses d'aides ou des sortes de bénédiction.

Nous connaissons les difficultés des troupes de la CEDEAO à se mettre en place, mais qu'en est-il des pays européens ? Et que penser par ailleurs du positionnement curieux, atypique, voire hostile de l'Égypte, de la Tunisie, du Qatar ? N'est-il pas révélateur d'un manque de préparation diplomatique de cette intervention ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion