Intervention de Myriam El Khomri

Séance en hémicycle du 17 février 2016 à 21h30
Questions sur la politique de l'emploi

Myriam El Khomri, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social :

L’objectif fixé par le Président de la République sur le service civique est ambitieux, vous l’avez rappelé, puisqu’il est d’atteindre le chiffre de 110 000 volontaires d’ici à la fin de 2016. Ce n’est pas moi qui suis ce dossier, précisément parce que le service civique n’est pas un emploi, mais mon collègue Patrick Kanner, qui oeuvre à sa montée en charge afin de mobiliser l’ensemble des partenaires.

Pour ce qui concerne mon ministère, je veux le dire très simplement : le service civique n’est pas, et ne sera jamais, un emploi. Ce n’est pas son objectif.

La loi encadre strictement le service civique, qui consiste en des missions d’intérêt général, dans des domaines reconnus prioritaires pour la nation, auprès d’une personne morale agréée ; et l’agrément accordé aux organismes qui accueillent de jeunes volontaires permet de vérifier que le dispositif ne se substitue pas à l’emploi.

En revanche, le service civique peut être un tremplin vers l’emploi ; ainsi, 61 % des anciens volontaires estiment qu’il les a aidés à trouver un emploi en développant leurs compétences professionnelles pendant la mission, en leur offrant une première expérience professionnelle ou en développant leur confiance en eux, ce qui est aussi déterminant.

Notre objectif est clair : il est de voir 50 % des services civiques s’effectuer dans les associations, qui sont des partenaires historiques – et qu’il faut d’ailleurs aider à former, encadrer et orienter les jeunes – et 50 % dans le secteur public et les entreprises publiques. En revanche le service civique restera fermé aux entreprises privées qui n’accomplissent pas de missions de service public. Les objectifs seront concertés pour les collectivités, où seuls 6 % de volontaires font leur service civique aujourd’hui. Nous pouvons améliorer les choses sur ce plan.

Conforter, aider et soutenir les jeunes dans leur engagement est un enjeu qui nous concerne tous, et le ministère du travail y apporte sa contribution. Je réfléchis d’ailleurs, dans le cadre de mon projet de loi, à un abondement, pour les jeunes volontaires, du compte personnel d’activité – CPA – qui sera mis en oeuvre dès le 1er janvier 2017 : ce serait une façon de récompenser leur engagement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion