Intervention de Jean-Patrick Gille

Séance en hémicycle du 17 février 2016 à 21h30
Questions sur la politique de l'emploi

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Patrick Gille :

En fin d’année dernière, le Président de la République a annoncé un plan ambitieux de formation des demandeurs d’emploi, dont il a précisé les contours le 18 janvier. Ce plan vise à former 1 million de demandeurs d’emploi en un an, et ce sans faire référence, justement, aux deux outils que je rappelais, si ce n’est pour évoquer un dépassement du CPF, englobé dans le compte personnel d’activité.

Quelle évaluation faites-vous donc du CPF, et qu’en attendez-vous, madame la ministre ? Quelles évolutions pensez-vous nécessaires ? Imaginez-vous travailler à une amélioration du système des listes, peut-être en y incorporant le bilan de compétences ? Pensez-vous pouvoir universaliser le CPF, comme le prévoyait la loi, en l’étendant aux fonctionnaires et aux travailleurs indépendants ?

Enfin, n’est-il pas nécessaire, dans le cadre du plan de formation de 500 000 demandeurs d’emploi, d’améliorer l’accompagnement et l’accès à la formation, c’est-à-dire les dispositifs d’orientation, d’accompagnement et de prescription de formation ? Pour le dire clairement, ne faut-il pas prévoir des moyens supplémentaires pour que le conseil en évolution professionnelle se développe et devienne un véritable outil d’accompagnement des demandeurs d’emploi ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion