Intervention de Myriam El Khomri

Séance en hémicycle du 17 février 2016 à 21h30
Questions sur la politique de l'emploi

Myriam El Khomri, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social :

Vous l’avez dit, en termes de résultats chiffrés, le bilan du CPF est très encourageant puisque, de juillet à décembre 2015, on était passé de 20 800 dossiers à 212 000 dossiers validés et qu’à la fin du mois de février, on a déjà atteint 280 000 dossiers validés. La formation s’est en effet orientée vers les demandeurs d’emploi, dont émanent huit dossiers sur dix. Cela signifie aussi que les entreprises et les salariés doivent être mieux informés, afin de les inciter à ouvrir leur CPF : de ce point de vue, il existe des pistes d’amélioration.

En termes de qualité des formations, les résultats sont aussi au rendez-vous. La durée moyenne d’une formation est de 556 heures pour les demandeurs d’emploi et de 150 heures pour les salariés. Enfin, le « top 10 » des formations suivies révèle des signaux particulièrement positifs puisque l’acquisition du socle de compétences arrive en première position, suivie par cinq formations certifiantes – aux métiers d’aide-soignante, de cariste d’entrepôt ou d’assistante de vie aux familles par exemple. Nous avons donc atteint nos objectifs : toucher les personnes les moins qualifiées, qui peuvent ainsi acquérir une certification et obtenir un ticket d’entrée sur le marché du travail.

J’en viens aux pistes d’amélioration. Bien sûr, le plan de formation d’un million de demandeurs d’emploi se fera en cohérence avec le CPF, et je partage votre analyse, monsieur le député, sur le conseil en évolution professionnelle : nous devons aussi améliorer les choses sur ce plan.

Nous devons aussi améliorer, j’en suis d’accord, la cohérence et la rapidité s’agissant des cartes éligibles au CPF. J’ai rencontré la semaine dernière M. Janin, président du COPANEF – Comité paritaire interprofessionnel national pour l’emploi et la formation – pour évoquer ce point : entre les listes régionales et les nationales, la cohérence doit être renforcée. En tout état de cause, le plan de formation d’un million de demandeurs d’emploi se fera, je le répète, en cohérence avec le CPF.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion