Madame Geoffroy, lundi dernier le Premier ministre a en effet annoncé un plan de lutte contre l'exclusion et la pauvreté. Il s'agit d'un plan pluriannuel, c'est-à-dire que des mesures vont être prises en urgence, dès 2013, mais qu'il se déploiera sur les cinq ans qui viennent. Il implique une mobilisation exceptionnelle : vingt ministres sont mobilisés, chacun pourvu d'une feuille de route dont le seul objectif est de faire reculer la pauvreté.
Je ne citerai que quelques-unes des mesures urgentes que nous allons prendre car je dispose de peu de temps. Nous mettrons fin au décrochage du RSA que nous revaloriserons dès le 1er septembre 2013 pour atteindre une réévaluation de 10 % au bout de cinq ans. Dès le 1er septembre, également, nous augmenterons le plafond de la CMU-C de manière en à faire bénéficier 750 000 personnes de plus.
Pour les mesures à court terme, nous vous proposerons assez rapidement une réforme du RSA-activité et de la prime pour l'emploi car nous devons mieux accompagner les travailleurs modestes. Une garantie jeunes sera soumise à votre examen au mois de juin pour être opérationnelle au mois de septembre.
Nous prévoyons donc énormément de mesures. Il n'est pas question de laisser un seul jeune au bord du chemin. Il s'agit de proposer un projet de vie et un parcours à chaque jeune de ce pays.
Ce plan prévoit nombre d'autres mesures ; très volontariste, il montre que le Gouvernement oriente toute sa politique vers la solidarité et le retour à l'emploi. (Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)