Intervention de Alexandrine Breton des Loÿs

Réunion du 2 février 2016 à 16h00
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Alexandrine Breton des Loÿs, présidente du groupe Argus :

Nous avons commenté l'affaire Volkswagen comme les autres journaux automobiles, sans vraiment prendre parti, car les faits ont d'abord eu lieu aux États-Unis et n'étaient pas encore avérés en France. Le groupe Argus dispose des mêmes logiciels que ceux qu'utilisent et distribuent les concessionnaires et leurs succursales chez nous ; nous sommes leader dans ce domaine. Ces logiciels gèrent le marché de l'automobile d'occasion en France ; ils permettent de connaître le prix de rachat et de vente des véhicules pratiqué par les professionnels.

À la fin du mois de septembre dernier, nous avons créé un observatoire de toutes les voitures concernées par l'affaire Volkswagen, ainsi que de l'ensemble de leurs concurrentes. Nous cherchions à savoir si cette crise avait une incidence sur le nombre des annonces passées par les particuliers et les professionnels ainsi que sur le prix d'achat et de vente de ces voitures ; jusqu'à la fin de l'année 2015, nous n'avons pas constaté d'incidence sur ces prix. En revanche, une diminution du volume des échanges est apparue : en attendant d'avoir plus de visibilité sur le marché, les professionnels ne souhaitaient pas avoir en stock ce type d'automobile, et les particuliers préféraient ne pas les revendre. Nous serons bientôt en mesure de fournir une étude, Volkswagen France nous a d'ailleurs demandé d'établir un tableau de bord afin de suivre l'évolution de la situation.

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