Intervention de Alexandre Guillet

Réunion du 2 février 2016 à 16h00
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Alexandre Guillet, rédacteur en chef du Journal de l'automobile :

Au sein de la presse professionnelle, le groupe Altice Média est plus concerné par l'activité économique que par le produit lui-même. C'est avec beaucoup d'intérêt que nous avons observé les évènements lorsque le scandale a éclaté aux États-Unis, et dont nous avons étudié les conséquences en Europe et en France avec la SOFRES. Nous avons constaté un moindre attachement des clients à leur marque ; en ce qui concerne les intentions de rachat, le décrochage est en revanche assez marginal pour l'instant. La crise n'a guère nui au groupe Volkswagen, dont on peut penser qu'il bénéficie d'une bonne image ; le cas pourrait être différent pour des fabricants ne jouissant pas d'une telle renommée.

Par ailleurs, nous suivons attentivement les travaux de la commission mise en place par Madame Ségolène Royal ; certains constructeurs seraient susceptibles d'être mis en cause et leurs services de communication demeurent prudents, car des marques sont mentionnées et d'autres non. Aussi ne souhaitons-nous pas tirer de conclusions hâtives au sujet d'opérateurs qui vivent de la vente et de la réparation des véhicules de ces marques, et attendons d'avoir plus d'informations avant d'établir des comparaisons.

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