Intervention de Brice Perrin

Réunion du 2 février 2016 à 16h00
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Brice Perrin, chef de rubrique à L'Auto-Journal :

Mon travail porte principalement sur les enquêtes et l'actualité ; je tiens par ailleurs une rubrique ouverte aux lecteurs qui y parlent de leurs voitures. J'ai ainsi constaté que peu de préoccupations ont été exprimées au sujet des véhicules de marque Volkswagen ; j'attribue cela à la bonne réaction du réseau en France qui, contrairement à son homologue américain, a su faire preuve de transparence. Nos lecteurs sont assez confiants quant à la valeur résiduelle de leur véhicule ou à l'impact des modifications à apporter sur les performances ou la consommation ; pour notre part, nous ne pourrons partager pleinement cette confiance tant que nous n'aurons pas effectué de nouvelles mesures. Cela fait des années que nous écrivons qu'il existe une différence flagrante entre les normes « constructeur » et la réalité, puisque nous savons que les cycles normalisés de la consommation et des émissions polluantes sont très éloignés de l'usage réel. Les choses devraient cependant s'améliorer dès l'année 2017.

Nous avons longuement étudié les divers polluants, car l'institution en 2008 du bonus-malus écologique, qui prend en compte les émissions de CO2, a induit de la confusion dans les esprits en faisant croire que le CO2 était un polluant et constituait l'indice de référence. Ce dispositif fiscal a, fâcheusement, favorisé les ventes de petits véhicules diesel très polluants circulant toujours aujourd'hui, même si leur part a évolué, ajoutant par-là de la confusion à la confusion.

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