Intervention de Delphine Batho

Réunion du 2 février 2016 à 16h00
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDelphine Batho, rapporteure :

Je tiens à saluer le remarquable travail effectué par la presse, que nous lisons attentivement et avec profit. Nous avons tous constaté que, de façon quelque peu curieuse, l'affaire Volkswagen concerne plus d'automobilistes français qu'américains. Ces évènements ont mis en lumière deux aspects d'une même question : celui de l'écart existant entre les résultats des tests d'homologation et l'usage réel des véhicules et celui des logiciels servant la tricherie : étiez-vous au fait de l'existence ces logiciels ? L'article publié par Auto-Moto en 2005 considère que : « La multitude de capteurs calculateurs installés aujourd'hui dans les voitures constitue autant d'espions électroniques facilitant les petits ajustements avec la réglementation. Capables de déterminer si le véhicule est en train de passer un cycle de dépollution, ils permettent le plus simplement du monde de basculer l'électronique moteur sur le programme spécial homologation. » Voilà qui est très précis !

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