Intervention de Stéphane Meunier

Réunion du 2 février 2016 à 16h00
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Stéphane Meunier, rédacteur en chef d'Automobile Magazine :

Depuis les années 1980, une simple baisse de tension de la diode éclairant le compartiment moteur permet de faire savoir à une automobile si elle est à l'arrêt et si le capot est ouvert : la présence d'un cycle adapté à l'homologation est donc possible depuis cette période. La tricherie dont Volkswagen s'est rendu responsable est connue aux États-Unis depuis plusieurs mois, les autorités américaines ont demandé au groupe de se mettre en conformité, celui-ci a fait des promesses qu'il n'a pas tenues. Dans ce pays, vous êtes prévenu une fois, puis une deuxième, pas davantage : Volkswagen a dû reconnaître la tricherie afin de pouvoir continuer à importer des voitures et rester présent aux États-Unis, car toutes ses gammes étaient menacées.

Ces tests d'homologation, ressemblent à une épreuve d'anglais du baccalauréat dont l'organisateur, en l'occurrence le législateur, communiquerait à l'avance les sujets au candidat, ici, le constructeur automobile. On imagine mal pourquoi un candidat souhaitant être reçu ne potasserait pas ces sujets à l'avance ; le fait de savoir si l'intéressé parle réellement anglais est une tout autre question…

La norme Euro 6 rend d'ores et déjà l'examen bien plus compliqué, et les diesels qui y répondent sont attaqués, alors qu'il est trop tard ! Il n'empêche que cette norme ainsi que le nouveau cycle Real Driving Emission (RDE) sont en cours de discussion et sont réclamés par les constructeurs. Cela reviendra à tirer les sujets de l'examen au hasard, et ces sujets devront être contradictoires : si vous connaissez bien Shakespeare, vous devrez aussi être bon en littérature moderne ; enfin, je précise qu'Automobile Magazine n'a pas eu connaissance d'une quelconque tricherie avérée.

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