Intervention de Stéphane Meunier

Réunion du 2 février 2016 à 16h00
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Stéphane Meunier, rédacteur en chef d'Automobile Magazine :

Plusieurs titres de presse automobile destinée au grand public procèdent à des mesures depuis une quarantaine d'années, tels Auto Plus ou L'Auto-Journal ; Automobile Magazine mesure 300 items par voiture, depuis une dizaine d'années, nous avons demandé la certification ISO 9001 pour ce protocole, à l'instar de ce qui existe dans l'industrie.

Plusieurs magazines automobiles valident les mesures objectives fournies par les constructeurs, depuis toujours nous divulguons les écarts de consommation constatés, ceux-ci n'ont guère augmenté, car les techniques utilisées sont bien plus précises qu'il y a dix ans. Le véhicule tricheur le plus polluant aujourd'hui est beaucoup plus vertueux que le véhicule honnête d'il y a dix ans.

En 2010, à l'occasion du Mondial de l'automobile, Automobile Magazine a publié un hit-parade de la pollution, fondé sur des données de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), et qui a été repris par de grands médias. À l'époque, nous avions été critiqués par la présidente de l'ADEME, qui, quelques années plus tard, a reconnu la nocivité des petits véhicules diesel. Ce débat est constant au sein de la presse automobile, nous savons que les consommations annoncées par les constructeurs sont théoriques, or l'ADEME se fonde sur ces données pour établir ses barèmes de pollution : ils sont donc tout aussi théoriques.

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