Intervention de Stéphane Meunier

Réunion du 2 février 2016 à 16h00
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Stéphane Meunier, rédacteur en chef d'Automobile Magazine :

La mission du législateur est d'imaginer un cadre de contraintes et de progrès, pas de trouver les solutions techniques et énergétiques. C'est pourtant ce qui a été fait pendant longtemps, en France, avec le diesel, et l'on a vu les difficultés que nos constructeurs français ont rencontrées à l'exportation, en Europe et au-delà. Les moteurs diesel et essence, qui sont bien plus performants que par le passé, peuvent encore progresser si on aide cette énergie thermique par des énergies électriques.

Il faut savoir que la citerne qui livrerait une station hydrogène aurait consommé l'équivalent de cette citerne au bout de 400 à 500 kilomètres. Il faudra m'expliquer comment on produit de l'hydrogène sans émettre de CO2 et d'autres polluants. La réflexion sur l'hydrogène est à mener sur vingt, trente, quarante ans. Dans les pays scandinaves et en Allemagne, la filière hydrogène existe depuis les années 1920. Hormis certains bastions industriels, l'hydrogène n'est pas une solution mobile. Une batterie électrique, c'est beaucoup de masse. Or la masse est l'ennemie de l'économie d'énergie. Il faut donner un cadre contraignant, précis, mais stable aux constructeurs. Sinon, ils se tourneront vers ce qui est le plus efficient pour eux. À eux de trouver les solutions techniques, ce qu'ils ont fait avec les airbags, les ceintures de sécurité, les cellules de survie dans les voitures, et d'optimiser les énergies qui existent.

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