Intervention de Philippe Duron

Réunion du 2 février 2016 à 16h00
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPhilippe Duron :

Monsieur Meunier a raison de dire que l'on tend vers des standards automobiles mondiaux qui dépasseront les standards nationaux. En revanche, je suis un peu plus sceptique quand il dit que l'hydrogène ne marchera pas. Il y a une quinzaine d'années, lorsque Toyota a fait le choix de l'hybride, les constructeurs français n'y croyaient pas du tout, et la presse spécialisée y croyait modérément. Pourtant, la filière s'est bien développée. Aujourd'hui, les constructeurs français font le choix de développer l'hydrogène. J'ai quelques hésitations à affirmer qu'ils se trompent ou qu'ils sont dans une impasse. Il y a peut-être, effectivement, des perspectives d'évolution.

Que pensez-vous de l'évolution de l'industrie automobile ? Actuellement, les véhicules qui se vendent le mieux sont les 4x4, les sport utility vehicles (SUV), donc les voitures lourdes qui consomment et rejettent du CO2. Comment modifier les goûts des consommateurs ? En se dirigeant plutôt vers la vente ou la location de l'usage plutôt que vers la vente de l'objet ?

Enfin, les constructeurs sauront-ils encore mettre sur le marché des produits qui procurent du plaisir tout en offrant davantage de vertus écologiques ?

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