Intervention de Brice Perrin

Réunion du 2 février 2016 à 16h00
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Brice Perrin, chef de rubrique à L'Auto-Journal :

Le problème n'est pas tant celui du coût de l'énergie que celui de sa disponibilité. On sait qu'il faut deux euros pour parcourir cent kilomètres avec un véhicule électrique. Celui-ci est donc bien plus compétitif que le meilleur véhicule diesel. En 2009, le Grenelle de l'environnement a annoncé l'installation de milliers de bornes, mais on les attend toujours, même si 95 % des recharges se font sur des prises domestiques ou des wallbox au domicile ou au bureau. Une loi assez récente oblige désormais les immeubles dépassant une certaine taille à prévoir des raccordements, mais il faudra beaucoup de temps avant que tout le parc immobilier s'équipe. Pour ma part, j'habite dans un appartement qui a été livré neuf il y a cinq ans, mais rien n'a été prévu pour brancher un véhicule électrique – il y a juste une prise dans les parties communes. J'ai branché ma voiture une fois, mais j'ai reçu un courrier du syndic deux jours après ! Le même problème de disponibilité existe pour l'hydrogène puisque deux stations seulement, dont une en Normandie, distribuent cette énergie. Quant au coût d'usage, il est plus ou moins identique à celui du diesel. À l'exception des flottes captives, je ne vois aucun particulier se lancer dans la démarche.

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