Intervention de Stéphane Meunier

Réunion du 2 février 2016 à 16h00
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Stéphane Meunier, rédacteur en chef d'Automobile Magazine :

Le choix politique et stratégique de Toyota est mercantile. Toyota s'est lancé dans l'hybride essentiellement pour le marché américain. La voiture hybride n'y a pas été vendue comme une voiture verte ou écologique, mais comme une voiture à effet turbo, c'est-à-dire que l'apport de l'électricité donne un dynamisme à la voiture – puisqu'aux États-Unis le seul plaisir automobile qui reste est d'être le premier à 55 miles per hour. Toyota dispose d'un trésor de guerre immense. Il est le seul constructeur, avec Mercedes, à pouvoir traiter toutes les énergies en même temps, à avoir des cellules de travail avancées sur tous les modes énergétiques.

À l'époque, la presse automobile n'a pas soutenu l'hybride de Toyota : elle a discuté des qualités intrinsèques du premier produit qui a été mis en vente. C'était une analyste très factuelle d'un produit, par rapport à un consommateur et à une décision d'achat. Regardons quelles sont aujourd'hui les motivations des constructeurs japonais dans leur ensemble par rapport à la voiture à hydrogène, et quels sont les efforts de l'État japonais en la matière. Comme je me rends régulièrement au Japon, je vois que les constructeurs et l'État travaillent main dans la main sur la question de l'hydrogène. Il en est de même en Allemagne. Il faut considérer l'hydrogène, à moyen terme, comme un carburant complémentaire.

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