Intervention de Stéphane Meunier

Réunion du 2 février 2016 à 16h00
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Stéphane Meunier, rédacteur en chef d'Automobile Magazine :

Encore faudrait-il que ce calcul de pollution soit réalisé par un organisme indépendant. Or, actuellement, en ce qui concerne les normes d'émissions, on est obligé de faire confiance aux données des constructeurs ! À la suite de l'affaire Volkswagen, nous avons essayé, comme nos camarades d'Auto Plus, d'étudier la question du coût d'un analyseur d'émissions. L'appareil représente un investissement de 200 000 euros, auxquels il faut ajouter les coûts logistiques et humains. Créons un organisme indépendant, en France ou en Europe, qui réalisera les tests une fois que les normes européennes auront été fixées, et qui vérifiera ainsi la volonté écologique de nos constructeurs.

La France ne peut pas imposer un schéma directeur électrique quand toutes ces questions énergétiques peuvent être traitées en même temps en Allemagne et au Japon. Le Gouvernement français a eu la volonté de favoriser l'énergie électrique. Mais on le voit, on ne tire pas d'avantage à cette prise de parole électrique des constructeurs français, essentiellement de Renault. Nissan en tire plus de bénéfices au niveau mondial. Il y a là un paradoxe.

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