Intervention de Arnaud Murati

Réunion du 2 février 2016 à 16h00
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Arnaud Murati, chef de rubrique à L'Argus :

En matière de soutien aux énergies de propulsion, le « monothéisme », si j'ose dire, est vraiment une très mauvaise idée. Le Gouvernement a choisi de soutenir le véhicule électrique par tous les moyens, essentiellement par des primes à l'achat. L'électrique représente aujourd'hui 0,9 % de l'achat des véhicules neufs, avec 6 300 euros de bonus auxquels s'ajoutent la prime à la conversion et tout le reste...

Il ne faut surtout pas négliger les autres modes de propulsion, même ceux qui paraissent polluants, comme le GPL ou l'E85. Certaines filières ont eu de grands espoirs – ce matin encore, j'ai assisté à une conférence de presse organisée par les marchands d'éthanol –, mais elles ont explosé en vol. C'est regrettable, car tous les carburants présentent à un moment donné un bilan écologique qui peut se révéler plus intéressant que celui de l'essence ou du diesel.

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