Intervention de Didier Bollecker

Réunion du 2 février 2016 à 16h00
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Didier Bollecker, président de l'Automobile Club Association :

Une étude américaine publiée récemment indique que le seul fait d'équiper les véhicules de l'anticollision dans l'axe longitudinal et de croisement réduirait de 84 % le nombre d'accidents par collision entre deux véhicules.

Je constate que le fait de baisser d'un centime le prix de l'essence et d'augmenter d'un centime celui du diesel fait peser 360 millions d'euros de plus sur le budget des automobilistes. Le calcul est très simple : une baisse d'un centime sur l'essence représente un manque à gagner de 120 millions pour l'État et une hausse d'un centime sur le diesel rapporte 480 millions, les véhicules roulant au diesel étant bien plus nombreux que ceux roulant à l'essence.

En deux ans, le taux de taxation est passé, pour le gazole, de 99 % à 210 %, et, pour l'essence, de 136 % à 214 %, simplement parce que le prix de l'essence a baissé alors que la TICPE est assise sur le volume mesuré en litres. Si cet argent servait à financer le rachat de véhicules moins polluants, on pourrait le comprendre. Je rappelle que, lorsqu'elle a été créée, la TIPP devait abonder un fonds destiné à faire de la recherche sur des énergies nouvelles… On voit ce que cela a donné !

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