Intervention de Sylviane Bulteau

Séance en hémicycle du 23 janvier 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Installation d'éoliennes en mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSylviane Bulteau :

Ma question s'adresse à Mme la ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.

Le 8 janvier 2013, vous avez annoncé le lancement du second appel d'offres pour l'installation d'éoliennes en mer. Les deux zones retenues sont situées au large de la commune du Tréport, en Seine-Maritime, et entre les îles d'Yeu et de Noirmoutier, en Vendée. Il faut saluer cette décision, qui débloque enfin un dossier dont l'issue est longtemps restée incertaine, notamment dans mon département, après de nombreuses années d'attente inutile et de temps perdu en vaines polémiques.

Dans le contexte d'une nécessaire transition énergétique, ces éoliennes apporteront à nos territoires une source d'énergie propre, mais aussi une activité pérenne, créatrice d'emplois non délocalisables.

La puissance annoncée de chacun des deux parcs est de l'ordre de 480 à 500 mégawatts. En Vendée, elle devait pourtant être initialement de près de 576 mégawatts pour 96 mâts – et même de 120 éoliennes lors de la genèse du projet. Nous sommes donc capables d'aller plus loin.

Ce dossier illustre la volonté du Gouvernement et de la majorité d'accélérer l'effort de conversion de notre système productif aux exigences du développement durable et de la protection de l'environnement. Alors que les négociations sur le climat sont rendues difficiles du fait de l'aveuglement d'une partie de la communauté internationale et que la conversion écologique de nos économies apparaît comme une source évidente de croissance économique, pouvez-vous nous indiquer, madame la ministre, dans quelle stratégie s'inscrit le Gouvernement ? (Applaudissements sur les bancs des groupes SRC, écologiste et RRDP.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion