Intervention de Delphine Batho

Séance en hémicycle du 23 janvier 2013 à 15h00
Questions au gouvernement — Installation d'éoliennes en mer

Delphine Batho, ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie :

Madame la députée, je souhaite d'abord remercier les élus de Vendée qui se sont mobilisés pour ce projet. Effectivement, le lancement d'une deuxième procédure d'appel d'offres sur l'éolien offshore fait partie des mesures d'urgences prises par le Gouvernement pour soutenir le développement des énergies renouvelables, dans l'attente des conclusions du débat national sur la transition énergétique qui permettra de fixer, dans la loi de programmation qui en résultera, un cap et une planification de nos objectifs en matière de développement des énergies renouvelables mais aussi d'efficacité énergétique.

Votre question me donne l'occasion d'expliquer ce que j'appelle le « patriotisme écologique » :chaque euro investi par la nation dans la transition énergétique et dans le développement des énergies renouvelables doit aussi être au service du développement local, des créations d'emplois et du développement industriel.

Lundi matin, j'étais avec le Premier ministre à Saint-Nazaire pour poser la première pierre d'une usine d'Alstom. La mise en oeuvre de ces projets d'éoliennes offshore permettra, au total, la création de 10 000 emplois directs et indirects en France. Pour Alstom, ce sont 1 000 emplois qui seront créés, à Saint-Nazaire et à Cherbourg. On voit donc bien que ce défi considérable de la transition énergétique et de la lutte contre le réchauffement climatique peut être aussi un levier pour sortir de la crise et créer des emplois. Voilà notre objectif.

Par ailleurs, nous allons mobiliser les investissements d'avenir pour soutenir le développement de l'éolien et des énergies marines. C'est aussi le sens des mesures d'urgence pour l'éolien terrestre, qui figurent dans la proposition de loi de François Brottes et qui sont très attendues pour créer de nouveau des emplois dans ces filières industrielles, alors que les mesures prises par le précédent gouvernement ont détruit des emplois et ont déstabilisé un certain nombre d'entreprises. (Protestations sur quelques bancs du groupe UMP. – Applaudissements sur les bancs du groupe SRC.)

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion