Intervention de Chantal Guittet

Séance en hémicycle du 23 janvier 2013 à 15h00
Débat sur les politiques industrielle et commerciale européennes

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChantal Guittet :

Je souhaiterais aborder la question de la politique européenne de l'énergie.

J'aimerais tout d'abord savoir où en est la France dans l'application du plan d'action en faveur des énergies renouvelables : pensez-vous que les objectifs de 2020 seront atteints ? Un communiqué de l'Agence européenne de l'énergie préconisait en décembre dernier une cohérence des aides publiques au niveau de l'Europe et une coopération entre États : pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ?

Autre question : où en est la taxation de l'énergie ? Un compromis avait été élaboré sous la présidence chypriote, prévoyant des niveaux minimaux de taxation, avec deux composantes de référence : énergie et CO2. Où en sont les discussions sur cette question ?

Troisième point concernant la politique européenne de l'énergie, notamment en faveur des énergies renouvelables : le coût de l'énergie est un élément déterminant de la compétitivité. Or, si l'Europe n'arrive pas à parler d'une seule voix pour élaborer une politique commune, elle ne pourra pas faire face à la concurrence mondiale.

Nous possédons un atout majeur : un vaste domaine maritime, avec environ 65 000 kilomètres de côtes. Je souhaiterais donc connaître votre opinion concernant la mise en place d'une réelle politique européenne des énergies renouvelables : peut-on par exemple envisager, au niveau de l'Europe, une filière intégrée dans ce domaine, notamment dans les domaines de l'éolien et de l'offshore ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion