Intervention de Lionel Tardy

Réunion du 17 février 2016 à 16h15
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLionel Tardy :

La proposition de loi relative à la prévention et à la lutte contre les incivilités, contre les atteintes à la sécurité publique et contre les actes terroristes dans les transports collectifs de voyageurs, a fait l'objet d'un accord en commission mixte paritaire et devrait être adoptée définitivement dans trois semaines. Elle prévoit déjà une expérimentation des caméras piétons par les agents de la SNCF et de la RATP, le ministère de l'Écologie organisant une campagne d'information générale sur l'utilisation de ce matériel.

Or l'article que nous sommes en train d'examiner ne prévoit pas d'expérimentation mais bien l'organisation par le ministère de l'Intérieur, cette fois, d'une campagne d'information générale des citoyens. Les modalités d'utilisation de la caméra piéton étant sensiblement les mêmes dans les deux textes, il serait judicieux de prévoir une campagne commune au Gouvernement pour des raisons budgétaires évidentes mais aussi d'efficacité.

J'en profite pour souligner que, sans préjuger de l'efficacité de ces fameuses caméras, elles ont un coût non négligeable – de l'ordre de 1 200 euros l'unité – ; or nos policiers manquent déjà d'équipements basiques comme ils le font valoir depuis plusieurs mois maintenant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion