Intervention de Liliane Ropars

Réunion du 17 janvier 2013 à 10h00
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Liliane Ropars, directrice de la caisse primaire d'assurance maladie de la Marne, coordinatrice de la gestion du risque pour la région Champagne-Ardenne :

Lors de l'assemblée générale de la chambre de commerce et d'industrie de la Marne, j'ai précisé aux employeurs que, dans ces domaines, nous étions à leur disposition.

J'ai omis de mentionner, concernant les contrôles de présence à domicile, que les signalements des employeurs font partie, par construction, de la cible. Ils ont été de l'ordre de 300 dans la Marne, en 2012.

Il est important que des contrôles médicaux soient effectués sur les arrêts coûteux, qui sont donc majoritairement les arrêts longs. Mais il est également important qu'ils soient complétés par des contrôles administratifs émanant des directeurs des caisses primaires et portant sur certaines formalités – présence à domicile, délai de transmission des avis d'arrêts de travail. Nous devons jouer à la fois sur le segment des arrêts longs qui font en effet l'essentiel de la dépense et sur les arrêts courts qui, en termes d'image, nécessitent un traitement particulier.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion