Intervention de Jean-Claude Fruteau

Réunion du 16 février 2016 à 17h00
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Claude Fruteau, président :

Ces réalités, madame Berthelot, vous les connaissez mieux que personne. Vous avez bien raison d'insister sur la nécessaire implication du Gouvernement. Mais il ne s'agit pas seulement d'une question de politique. Mme Chapdelaine a dit que la République n'était pas au rendez-vous. Et à vous entendre les uns et les autres, on ne peut que trouver invraisemblable que dans un département français, la République une et indivisible ait oublié une grande partie de ses habitants.

Nous avons prévu d'auditionner Mme la ministre des outre-mer sur la question particulière du pacte d'avenir pour la Guyane. Il faut espérer que les choses pourront avancer, d'autant que les propositions du rapport n'exigent pas des sommes considérables.

La Délégation plaidera auprès de Mme Pau-Langevin pour que ces questions soient prises en compte le plus rapidement possible et que les propositions qui peuvent être dès maintenant mises en oeuvre le soient.

C'est une question de suivi. La Délégation se doit d'insister sur ces situations intenables. Comment, par exemple, peut-on laisser des enfants sans collation ? Nous sommes tous responsables, notamment par méconnaissance – ce qui est mon cas comme d'autres.

Vous pouvez compter sur moi, si c'est nécessaire, pour vous apporter toute l'aide qui soit en mon pouvoir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion