Intervention de Marie-Anne Chapdelaine

Réunion du 16 février 2016 à 17h00
Délégation aux outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Anne Chapdelaine :

Je tiens à remercier encore nos collègues guyanais, en présence de Chantal Berthelot, de la confiance qu'ils nous ont faite et de l'aide qu'ils nous ont apportée. Devant l'ampleur de la tâche, il fallait rester modeste : nous aurions pu nous y perdre.

La République est une et indivisible. L'égalité réelle doit s'appliquer partout. Il importe de la rendre telle, aussi, dans le territoire intérieur de la Guyane : ses habitants ont droit aux mêmes choses que les autres Français.

Les habitants amérindiens vivent des situations qui mettraient nos concitoyens de métropole dans les rues et provoqueraient un déferlement de parents d'élèves aux portes de nos permanences. Ils attendent beaucoup de la République. Nous devons être au rendez-vous.

Très modestement, je serai aux côtés de mes collègues guyanais pour que les choses avancent. La République, c'est la diversité, que le Mont-Saint-Michel soit en Bretagne ou en Normandie !

Je terminerai par deux remarques.

En Bretagne, les enseignants du collège public des îles du Ponant se déplacent pour dispenser leurs cours dans divers sites. Pourquoi ce qui est possible en Bretagne ne le serait pas en Guyane, si c'était bien la solution ?

Lorsque nous avons visité un village, une superbe boîte aux lettres d'un mètre sur un mètre a attiré mon attention mais bien vite, quelqu'un m'a fait remarquer que les lettres s'y entassaient parce que le courrier n'était jamais relevé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion