Je vous parlerai également des demandes d'ententes préalables, qui concernent ces médecins « hyperprescripteurs ». Mais commençons par les arrêts de courte durée et les arrêts itératifs pour maladie.
Avec DIADEME, avec la dématérialisation de nos processus en interne, nous avons la possibilité de repérer toutes les semaines, depuis maintenant quatre mois, l'ensemble des arrêts itératifs.
Tous les assurés sociaux auxquels on a prescrit un arrêt court reçoivent un courrier du directeur de la caisse primaire au bout du troisième arrêt. Mon collègue de la caisse primaire de l'Aube a d'ailleurs fait une évaluation, par anticipation, de l'intérêt de ce dispositif de lettre d'information adressée à l'assuré social.
Je vous précise le contenu de cette lettre :
« Vous nous avez adressé un arrêt de travail du… Il s'agit de votre troisième arrêt au cours des douze derniers mois. Dans l'éventualité d'un nouvel arrêt de travail dans les prochaines semaines, le médecin conseil de la caisse primaire d'assurance maladie pourra être amené à prendre contact avec votre médecin traitant et vous-même afin d'examiner votre situation et d'apprécier si ces arrêts successifs sont bien une réponse adaptée à votre état de santé. Si vous avez une question, n'hésitez pas à contacter un conseiller de l'assurance maladie au 3646. Il est à votre écoute. »