Intervention de Michel Calmon

Réunion du 10 février 2016 à 16h15
Mission d'évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale

Michel Calmon, directeur général de Fondation Santé Service :

Je pense en effet qu'il faut développer ces études, au niveau de l'hôpital comme au niveau des prestataires. Vous avez auditionné Élisabeth Hubert, la présidente de la Fédération nationale des établissements d'hospitalisation à domicile (FNEHAD), dont je suis moi-même vice-président. Notre fédération souhaite que l'on puisse procéder à des comparaisons.

Dans les coûts de l'HAD, il y a des coûts de prise en charge, mais c'est une prise en charge globale, avec un aspect psychologique et un aspect social qui sont très importants, et avec, surtout une coordination, qui n'est pas assurée par les prestataires intervenant à domicile. Or, quand on fait une comparaison, il faut tout intégrer. En tout cas, nous sommes prêts à participer à toute évaluation économique permettant de confirmer l'écart de coût entre l'HAD et les autres modes de prise en charge.

J'en viens à votre deuxième question sur les systèmes d'information : je pense que l'on a en effet un peu de retard dans le secteur de l'HAD. Fin 2016, nous avons prévu de mettre en place un dossier patient informatisé. Nous avons déjà un logiciel « métiers » qui permet des échanges d'informations. Mais, avec la médecine libérale et les professionnels libéraux en général – puisque nous faisons aussi intervenir des infirmières libérales –, la transmission se fait encore par le biais de dossiers papier au domicile du patient. Il faudra en arriver à un dossier informatisé, partagé, qui puisse être enrichi au fur et à mesure par les professionnels libéraux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion