Intervention de Jean-Louis Bricout

Séance en hémicycle du 18 février 2016 à 15h00
Questions sur la politique du gouvernement en matière d'infrastructures de transports

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bricout :

Le développement des infrastructures de transport constitue un enjeu essentiel du désenclavement des territoires ruraux et bien entendu de leur développement économique. Je peux en témoigner d’après l’exemple de ma circonscription que vous connaissez bien, monsieur le secrétaire d’État, où passe la RN 2 qui relie Paris à Bruxelles ainsi que le nord et le sud de la grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Au fil des années, les nouveaux projets et les grands chantiers ont pris une part importante dans les budgets, prenant très largement le dessus sur les projets d’entretien et de maintenance des réseaux existants, ce qui a suscité un fort sentiment d’abandon dans les territoires traversés par une nationale, comme celui où je suis élu. Au fil des années, le manque évident d’entretien courant nous amène à un constat alarmant et nous contraint à des travaux de maintenance bien plus lourds. Vous en avez pris conscience dans le cas de la RN 2, monsieur le secrétaire d’État. En plus d’importants chantiers initiés sur l’ensemble de l’axe en direction de Paris comme du nord, conformément à une logique d’amélioration sensible de cet axe, l’État se mobilise et se mobilisera.

La mobilisation du Gouvernement en faveur de l’investissement dans les réseaux existants a permis de débloquer en 2015 une enveloppe de 600 000 euros consacrée à des travaux de réfection entre La Capelle et Froidestrées. Une deuxième enveloppe est prévue pour rénover la traversée d’Étréaupont en 2016, comme vous vous y êtes engagé lorsque vous êtes venu sur place, ce dont je vous remercie encore. Dans le cadre de ces moyens renforcés, notamment ceux de l’AFITF, l’Agence de financement des infrastructures de transport de France, pouvez-vous confirmer que l’effort continuera de porter sur l’entretien du réseau existant qui en a grandement besoin, en sus d’un projet plus ambitieux de contournement des petites villes et des villages de ma circonscription de Thiérache et par-delà le seul exemple de la RN 2 ?

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