Intervention de Alain Vidalies

Séance en hémicycle du 18 février 2016 à 15h00
Questions sur la politique du gouvernement en matière d'infrastructures de transports

Alain Vidalies, secrétaire d’état chargé des transports, de la mer et de la pêche :

Vous êtes un militant de la défense de l’état du réseau routier national, si vous me permettez l’expression, monsieur le député ! Vous m’avez souvent interrogé sur la RN 2 et sa situation m’est naturellement venue à l’esprit l’année dernière lorsque j’ai obtenu le financement des premiers programmes exceptionnels à hauteur de 100 millions d’euros. Nous sommes venus sur le terrain constater avec vous l’utilisation à La Capelle des 600 000 euros supplémentaires. Ces travaux ont été réalisés sur bon de commande et les crédits ont été entièrement utilisés en 2015.

Le Président de la République et le Premier ministre ont donc autorisé, comme je l’ai annoncé en début de semaine lors d’une visite de l’entreprise Colas, le financement d’un nouveau programme exceptionnel destiné d’une part à Voies navigables de France et d’autre part à l’entretien du réseau routier pour un total de 150 millions d’euros qui transiteront par l’AFITF – je vois que son président, M. Duron, se réjouit d’une telle décision. Dès lors, les travaux que j’ai annoncés lors de mon déplacement seront réalisés dans votre circonscription, monsieur le député.

En plus des travaux réalisés depuis 2007 pour un montant de 4 millions d’euros, nous réaliserons des travaux d’entretien préventifs de chaussée supplémentaires à Étréaupont dans le cadre du nouveau plan exceptionnel. Deux autres opérations sont prévues sur la RN 2, la réhabilitation d’une section de chaussée de 3 kilomètres au sud de Soissons et des aménagements de sécurité au lieu-dit La Champignonnière. Ces travaux sont importants pour les entreprises locales et pour l’activité économique. Il importe également que les élus locaux, dont vous êtes, monsieur le député, relaient ces demandes. J’ai souvent l’occasion de dire qu’on n’inaugure pas des opérations de maintenance. Nous avons fait exception en inaugurant le renouvellement d’une voie, ce qui est aussi important pour la vie quotidienne des habitants. Je vous remercie de transmettre sans relâche ces demandes et suis heureux d’y apporter des réponses positives.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion