Cette situation est insupportable pour l’ensemble des acteurs économiques du territoire.
C’est ainsi que depuis plusieurs années, les acteurs de l’agglomération Castres-Mazamet, mais aussi de tout l’arrière-pays, notamment les monts de Lacaune, demandent une autoroute. Cette revendication est défendue par les acteurs économiques, mais aussi par les associations et les centrales syndicales de salariés : il y a un très large consensus, dans l’ensemble du département, pour que cette infrastructure voie enfin le jour.
Depuis 2002, je suis intervenu à de nombreuses reprises pour défendre ce projet. Il m’a été répondu que suite à une décision ministérielle de Jean-Louis Borloo datée de 2010, une enquête d’utilité publique devait être organisée dès 2012. Le Président de la République, François Hollande, est venu à Castres en 2013, et a regretté que cette infrastructure – qui, selon lui, aurait dû être réalisée depuis longtemps – n’ait pas encore vu le jour.
Il y a quelques jours, une rencontre a eu lieu à la préfecture de région. Il a été convenu que l’enquête publique démarrerait à la fin de l’année 2016. Ce n’est pas acceptable pour les acteurs du territoire : la réalisation de cette infrastructure si importante est repoussée de mois en mois, d’année en année.
Ne serait-il pas possible de gagner un peu de temps, pour que l’enquête d’utilité publique démarre au mois de septembre ? Si elle ne commence qu’au mois de décembre, on arguera de la proximité des élections présidentielles et législatives pour la retarder encore de quelques mois.