Je fonde beaucoup d'espoir sur les fiches-repères que la Haute Autorité de santé (HAS) a mis à la disposition du corps médical. Ces références sont utiles pour les médecins prescripteurs et le seront également dans le monde hospitalier. De plus, elles permettent à certains médecins de résister à la pression de leurs patients.
Nos avis d'arrêt de travail dématérialisés « en 5 clics » comprennent la durée indicative d'arrêt de travail recommandée. Celle-ci est modulée en fonction du type d'emploi de l'assuré social – en cas de bronchite, pour un travail sédentaire, elle est de 4 jours, tandis que, pour un travail physique lourd, elle est de 7 jours. En outre, au verso de cette fiche indicative, le médecin bénéficie de trois conseils sous forme de questions. Votre patient a-t-il reçu une information rassurante pour lui permettre de reprendre ses activités sans appréhension ? La question de la reprise de l'emploi a-t-elle été abordée dès le début de l'arrêt ? Votre patient a-t-il été informé des délais à respecter avant de reprendre des activités sportives et de loisirs ?
Toutes ces données sont réactualisées en permanence. Aujourd'hui, 44 fiches-repères couvrent une partie importante des arrêts.
Ces fiches servent également au contrôle et nous seront d'un très grand secours.