Intervention de Alain Vidalies

Séance en hémicycle du 18 février 2016 à 15h00
Questions sur la politique du gouvernement en matière d'infrastructures de transports

Alain Vidalies, secrétaire d’état chargé des transports, de la mer et de la pêche :

Monsieur le député, la deuxième tranche de renouvellement, entre Pleudihen et Dol, est inscrite au projet de contrat plan État-région 2015-2020 pour 24 millions, dont 20 % sont apportés par l’État. Cette opération sera complétée par la modernisation de la signalisation sur l’ensemble de la ligne Dinan-Dol.

Les élus et l’association reçus par mon cabinet en avril 2015 s’interrogeaient sur la difficulté de boucler le financement des études d’avant-projet et de projet, ainsi que sur la création du croisement de Miniac-Morvan. Il a été convenu de lancer les études, avec l’objectif d’un démarrage des travaux pour fin 2016 et une mise en service pour mi-2018, sous condition d’avoir résolu ces deux points avant la fin de l’année 2015.

Je crois savoir qu’un consensus s’est dégagé autour du croisement de Miniac-Morvan, afin que les études d’avant-projet intègrent cet évitement et permettent d’en affiner le coût, la consistance, et surtout la nécessité de réalisation au regard de l’offre TER attendue.

En ce qui concerne le financement des études, il fallait que les collectivités locales concernées par l’avenir de la ligne s’entendent, afin d’apporter le complément de 825 000 euros. J’ai conscience qu’il s’agit là d’un montant élevé, mais la mobilisation des collectivités est indispensable sur une opération dont l’intérêt local est avéré.

Si l’accord sur le financement des 825 000 euros, manifestement tardif, et en tout cas postérieur au comité de pilotage de janvier 2016, est avéré, je suis prêt à demander au président de SNCF Réseaux, Jacques Rapoport, de réexaminer la possibilité de respecter l’échéancier qui vous avait été donné. À ce stade, je ne peux vous apporter la garantie de sa réponse, mais je m’engage à effectuer cette démarche en votre nom.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion