Intervention de Jacques Rivoal

Réunion du 9 février 2016 à 16h30
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Jacques Rivoal, président du directoire de Volkswagen France :

Ce n'est pas parce que j'essaie de vous expliquer les choses sereinement que Volkswagen prend cette affaire à la légère. L'impact de cette crise est énorme pour nous. Et je peux vous dire que cela implique pour moi de consacrer beaucoup de temps à rassurer nos collaborateurs, nos concessionnaires et nos clients.

Pour ce qui est des conséquences financières, le groupe a communiqué en toute transparence des chiffres : nous avons provisionné un montant de 6,7 milliards au troisième trimestre 2015.

Les coûts engendrés par les campagnes de rappel seront intégrés dans les comptes de 2015. Nous ne disposons pas encore des résultats financiers définitifs du groupe. Nul doute qu'ils seront affectés par ce qui s'est passé.

Le groupe s'apprête à faire des économies grâce à des mesures d'efficacité. Nous examinons toutes les dépenses et tous les investissements dans la volonté de donner la priorité au développement de nouveaux produits et de nouvelles technologies auxquelles nous consacrons 100 millions d'euros en plus. Nous entendons ne pas faire de sacrifices sur tout ce qui concerne les renouvellements de moteurs et de modèles. Certains investissements sont en revanche gelés. Par exemple, le projet de centre de design à Wolfsburg a été repoussé.

Le groupe est solide, il pourra traverser cette crise et rebondir. Nous nous engageons auprès de nos salariés à tout faire pour préserver l'emploi. Il n'y a eu aucune conséquence négative en ce domaine en Allemagne. En France, la même volonté prévaut. Nous avons même décidé il y a un mois d'augmenter nos effectifs de soixante personnes avec des recrutements en contrat à durée indéterminée à Villers-Cotterêts et Roissy, essentiellement dans les métiers du marketing, de la communication et du digital. La digitalisation est un grand défi sur lequel le groupe veut avancer plus vite. Nous avons besoin de préparer l'avenir et d'acquérir de nouvelles compétences dans ces métiers-là.

S'agissant des ventes, je ne vais pas vous dire que les mois de septembre et octobre ont été les meilleurs. Cependant, depuis le mois de novembre, surtout depuis le mois de décembre, nous observons un retour à la normale. Nous entrons dans l'année 2016 avec un portefeuille de commandes supérieur à celui de la fin de l'année 2015. Pour le mois de janvier, les immatriculations sont en augmentation par rapport à l'année dernière, elles sont mêmes supérieures à la hausse du marché. Il n'y a donc pas de blocage de nos ventes.

Si les ventes ont connu cette normalisation, c'est que nous avons beaucoup communiqué pour expliquer à nos clients ce qui allait se passer et les rassurer.

S'agissant des mesures techniques, je comprends que vous vous interrogiez mais je ne suis pas plus ingénieur que vous. Je ne pourrai vous donner de réponses plus complètes que celles que je vous ai déjà fournies. L'important est de rappeler que l'autorité de régulation, le KBA, a validé ces opérations techniques. La mise à jour de logiciel concerne des moteurs construits il y a plus de dix ans. En une décennie, les technologies ont évolué : nous savons faire aujourd'hui des choses qui n'étaient pas envisageables auparavant.

Vous avez évoqué la réputation de notre groupe. Nos marques sont fortes. À nous de rassurer nos clients. Un changement de culture est initié par le nouveau management. Le slogan « Das Auto » n'est en effet plus utilisé, ce qui est un signe fort. Il avait été choisi pour montrer que la marque s'était imposée comme le référent du segment. Mais, nous vous l'accordons, mieux vaut que ce soient les clients qui le disent plutôt que ce soit la marque qui l'affirme. Ce slogan pouvait être perçu comme un peu arrogant. Nous voulons faire preuve d'humilité et de modestie et revenir à l'ADN de ce qu'est la marque Volkswagen : la voiture des gens, la voiture du peuple, faite par des ingénieurs qui ont du savoir-faire. Plutôt que nous centrer sur la technologie en elle-même, nous voulons insister sur ce qu'elle apporte aux clients.

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