Intervention de Sophie Rohfritsch

Réunion du 10 février 2016 à 11h30
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSophie Rohfritsch, présidente :

Nous recevons, ce matin, M. Flavien Neuvy, directeur de l'Observatoire CETELEM de l'automobile. Cette structure a été créée par un établissement financier spécialiste du crédit à la consommation, occupant le premier rang des établissements de cette nature en France, et également actif dans d'autres pays européens.

Chaque année, l'Observatoire CETELEM publie un rapport sur les évolutions du marché automobile, qui synthétise notamment certaines comparaisons sur l'évolution des différents marchés nationaux. Notre mission attend de vous, monsieur Neuvy, que vous lui fassiez part des grandes orientations sociologiques et d'usage de l'automobile, plutôt que de statistiques brutes, accessibles par ailleurs.

L'âge moyen de l'acheteur d'un véhicule neuf nous a surpris : il semble aujourd'hui plus élevé que jamais. Toujours sur le marché du véhicule neuf, notre mission a également constaté la part désormais importante, et même en passe de devenir majoritaire, des véhicules de sociétés, auxquelles s'ajoutent les acquisitions par les loueurs, elles aussi très nombreuses.

Vos derniers travaux soulignent une tendance perceptible depuis quelques années, à savoir l'émergence du numérique. La voiture connectée et, à terme, la voiture autonome, vont bouleverser des usages qui ont déjà sensiblement évolué. Il nous a été dit qu'à l'horizon 2020-2025, l'offre automobile sera sans doute profondément revisitée.

Pensez-vous que les constructeurs, et notamment les deux groupes français, sont sur de bonnes pistes en matière d'innovation, et ont pris la mesure des révolutions qui s'annoncent ?

Quels sont, selon vous, les constructeurs européens les plus en avance pour être commercialement les plus séduisants ? Par exemple, le choix du « tout électrique » s'avère-t-il aussi probant qu'il pouvait le paraître, y compris en zone urbaine ?

En ce qui concerne la motorisation diesel, vos réflexions nous importent également. Un rééquilibrage de la fiscalité entre le diesel et l'essence, s'il se réalise en quelques années, aurait-il des effets massifs sur les choix d'acquisition des consommateurs ? Selon vous, la disparition des « petits diesels » est-elle inéluctable ?

Enfin, s'agissant du marché de l'occasion, dont votre établissement finance sans doute une partie des transactions, quelle tendance constate-t-on ? Le vieillissement du parc est-il un phénomène plus marqué en France que dans d'autres pays comparables ?

Nous allons, dans un premier temps, vous écouter au titre d'un exposé liminaire, avant que la rapporteure de la mission d'information, Mme Delphine Batho, ainsi que certains de nos collègues, ne vous posent des questions.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion