Intervention de Marie-Jo Zimmermann

Réunion du 10 février 2016 à 11h30
Mission d'information sur l'offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Jo Zimmermann :

Monsieur Neuvy, je vous remercie pour votre intervention. En effet, elle répond parfaitement à ce que j'attends de notre mission d'information. Je partage tout à fait votre point de vue sur le fait que la mise en place d'une fiscalité unique pour l'essence et le diesel aurait pour effet de marquer la fin du diesel, et je trouve cela extrêmement inquiétant, car je crains que les industriels n'aient pas le temps de s'adapter aux nouvelles conditions qui leur sont imposées : après le dispositif de bonus écologique de 2008, il leur est demandé de repartir dans la direction contraire ! Pouvez-vous nous préciser à quelle échéance vous situez la fin du diesel, et si vous estimez qu'une telle évolution est réaliste pour l'économie française ?

Concernant la voiture autonome, quelle pourrait être, selon vous, sa part du marché de l'automobile dans une vingtaine d'années ?

Pour conclure, je voudrais insister sur l'importance du secteur de l'automobile en France : en dépit des difficultés auxquelles il est confronté, il est toujours facteur de croissance de l'économie et emploie des milliers de salariés, ce qui justifie que nous nous demandions comment le préserver.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion