Intervention de Marc Le Fur

Réunion du 16 février 2016 à 21h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

Comme je l'ai dit hier lors des questions au Gouvernement, la crise est maintenant d'une intensité très marquée dans les départements où la part de l'agriculture et de l'agroalimentaire dans l'emploi est très importante. Ces territoires se sentent menacés. C'est pourquoi, en Bretagne, élus et syndicats de toutes tendances se réuniront samedi à Loudéac.

Vous avez beaucoup parlé de notre proposition de loi en faveur de la compétitivité de l'agriculture et de la filière agroalimentaire, monsieur le ministre. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un hommage du vice à la vertu, mais j'observe que vous venez sur notre terrain en énonçant les marges sur lesquelles on peut progresser : la baisse des charges, la réduction des contraintes administratives, l'étiquetage.

Pour ce qui est de la baisse des charges, je suppose que nous disposerons de nouvelles informations demain, si bien que, pour l'instant, nous restons sur notre faim. Vous dites, par ailleurs, que le CICE est d'un effet bien supérieur à celui qu'aurait eu la TVA sociale. Admettons que cela soit le cas pour l'emploi salarié ; mais l'essentiel de la main-d'oeuvre agricole n'est pas salariée, si bien que les exploitations considérées ne bénéficient pas du CICE. C'est là une des difficultés majeures auxquelles il faut s'attaquer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion