Intervention de Stéphane le Foll

Réunion du 16 février 2016 à 21h30
Commission des affaires économiques

Stéphane le Foll, ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, porte-parole du Gouvernement :

En principe, nous avons besoin de leur accord formel, dans la mesure où cette décision a trait à une compétence européenne. Mais nous allons nous efforcer de régler ce problème.

L'étiquetage ne concernant que les entreprises françaises, on peut se demander si cette mesure ne va pas avoir pour effet de créer une distorsion de concurrence à leur détriment. Pour ma part, je préfère penser que le consommateur va être incité à acheter de préférence des produits dont l'origine précise est indiquée – l'origine française, de surcroît, ce qui est gage de qualité –, plutôt qu'une vague mention de provenance de l'Union européenne. À condition de faire un peu de pédagogie, cette mesure peut clairement constituer un atout pour la filière française.

En l'absence de coordination à l'échelle européenne, tous les pays mettent actuellement en oeuvre des stratégies de protection de leur marché intérieur. Il existe ainsi des labels de provenance géographique en Irlande, en Italie, et même en Allemagne, notamment pour le porc. Il est normal que nous nous joignions à ce mouvement, et nous aurions même dû le faire plus tôt. Comme je l'ai dit aux commissaires européens, il est logique qu'en l'absence de coordination à l'échelle européenne, les États se mettent à chercher des solutions à leur niveau.

Nul ne sait combien de temps la crise va durer, et dans quel état nous en sortirons, mais en termes stratégiques, ce ne peut être qu'un atout que de chercher à sécuriser un débouché nous permettant ensuite de valoriser des produits en vue de l'exportation et d'être compétitifs sur les marchés européen et mondial. C'est un risque à prendre, mais l'enjeu justifie que nous le prenions, en dépit des réticences exprimées par nos industriels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion