Intervention de Guy Bailliart

Réunion du 17 février 2016 à 9h45
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuy Bailliart :

Nous n'avons pas beaucoup entendu parler des orpailleurs. Combien sont-ils ? Quelle est leur nationalité ? Qui sont-ils ? Exercent-ils ce travail toute leur vie ou de manière temporaire et occasionnelle ?

Les installations sont assez importantes et les orpailleurs nombreux. La problématique du mercure a été abordée. L'approvisionnement en mercure est-il contrôlé ? Le mercure est-il interdit de commerce ?

On remarque sur vos cartes deux zones d'orpaillage illégal, l'une en zone frontalière et l'autre en zone intérieure. Dans la première, on peut comprendre la difficulté de la tâche, faute d'application de l'accord entre les pays concernés. Dans la seconde, l'activité est-elle moindre ou les installations sont-elles plus difficiles à repérer ? Tout bêtement, pourquoi existent-elles encore ?

L'orpaillage légal est-il moins polluant ?

L'orpaillage illégal représente-t-il une source de richesse pour des Guyanais ? La question de l'acceptabilité locale de l'orpaillage illégal ne se posera pas de la même façon si les Guyanais en tirent profit…

Enfin, dans les zones frontalières, la fin de l'orpaillage illégal signifierait-elle que les rivières retrouveraient leur pureté ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion