Intervention de Yann Capet

Séance en hémicycle du 1er mars 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation à calais

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaYann Capet :

sans jamais oublier qu’il s’agit d’un drame humain qui touche des hommes, des femmes et des enfants qui, pour la plupart d’entre eux, fuient la guerre et les atrocités.

La détresse des réfugiés se conjugue avec celle des habitants, des commerçants, des entreprises, qui sont confrontés à des difficultés économiques sans précédent et en appellent au Président de la République et au soutien de l’économie locale, dans un territoire qui voit son image profondément dépréciée.

La seule voie possible, c’est de ne pas instrumentaliser, mais au contraire de gérer et d’organiser la situation migratoire en faisant preuve à la fois d’humanité envers des êtres humains contraints à l’exil et de fermeté à l’encontre de tous ceux qui exploitent cette situation.

Calais symbolise aujourd’hui une crise migratoire qui s’inscrit dans la durée et nécessite une approche globale. L’Europe se doit de répondre à ce défi. Elle ne pourra le faire sans solidarité, en se limitant à la seule question des frontières intérieures.

La situation de Calais est également directement liée à sa proximité avec la Grande-Bretagne, car de nombreux réfugiés, parfois des mineurs isolés, souhaitent y rejoindre de la famille. Le sommet franco-britannique qui se tiendra dans quarante-huit heures à Amiens ne peut éluder cette question.

Sur le plan national, la lutte contre les filières, la reconduite des personnes en situation irrégulière, l’organisation de l’accueil à Calais et dans une centaine de centres d’accueil et d’orientation situés sur l’ensemble du territoire national, forment un tout qui doit permettre d’affronter cette situation avec humanité.

Des améliorations sont évidemment possibles, notamment, dans la concertation avec les associations et l’accompagnement vers une véritable socialisation.

Mais ce qui domine l’actualité depuis hier, c’est le démantèlement nécessaire du camp de Calais où de nombreux réfugiés se sont bâti des abris de fortune avec l’aide des associations. Pouvez-vous préciser à la représentation nationale les conditions dans lesquelles …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion