Intervention de Emmanuel Macron

Séance en hémicycle du 1er mars 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation financière d'edf

Emmanuel Macron, ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique :

Monsieur le député, vous posez deux questions précises auxquelles je vais répondre, en vous remerciant de m’offrir l’opportunité de reparler de la situation financière d’EDF. J’avais en effet apporté une réponse insatisfaisante à M. Mariton, quand il m’avait interrogé à ce sujet.

Votre première question porte plus largement sur la situation financière d’EDF. Les résultats sont tout de même robustes. On a constaté quasiment 5 milliards d’euros de résultats nets. Mais, il faut bien le comprendre, la situation du groupe est liée à un effet de ciseaux.

Nous avons ouvert les tarifs à la dérégulation et le chiffre d’affaires d’EDF est ainsi passé de 20 % en 2014 à 66 % cette année. Dans le même temps, les prix du marché de l’électricité se sont effondrés, ce qui a fait passer le prix du mégawattheure de 50 à moins de 30 euros. La situation financière découlant de ce contexte rend mécaniquement les investissements plus fragiles et crée de la tension. C’est la résultante de l’ouverture des tarifs, c’est-à-dire de la dérégulation, et de la dynamique du marché.

Face à cette situation, HPC – Hinkley Point C – reste un très bon investissement, dont beaucoup d’autres projets pourraient envier la rentabilité, et qui ne dégrade pas massivement la situation financière d’EDF. Le problème est plus large et implique un traitement en profondeur.

C’est ce à quoi nous nous sommes attelés avec l’entreprise, pour rebâtir dans les prochains mois, en pleine visibilité, un projet bien compris. Celui-ci passe par des efforts : ceux de l’entreprise, grâce à des cessions d’actifs et à un plan d’économies, et ceux que consent l’État actionnaire en renonçant aux dividendes, en les transformant en titres d’EDF – ce qui permet 1,8 milliard d’économies – et en demandant partout des économies.

J’en viens aux deux projets de réacteurs. Nous avons besoin de la pleine visibilité sur celui de Flamanville et nous sommes en train de finaliser les négociations avec les Finlandais, pour celui d’Olkiluoto 3.

Plus largement, le défi d’EDF est de continuer à investir sur le nucléaire et sur le renouvelable pour se conformer aux volontés du législateur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion