Intervention de Bernard Cazeneuve

Séance en hémicycle du 2 mars 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Lutte contre la radicalisation religieuse

Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur :

…qui mobilise les familles – Mme la ministre Laurence Rossignol est très impliquée dans ce dossier – et vise à prévenir la radicalisation des jeunes.

Deuxième point : avec le garde des Sceaux, nous avons envoyé il y a quelques mois une circulaire à l’ensemble des préfets et des procureurs de la République afin que, après que des jeunes ont été signalés sur la plateforme gérée par le ministère de l’intérieur, tous les services de l’État au sein des territoires puissent se mobiliser pour mettre en place des dispositifs individualisés de déradicalisation en fonction de chaque territoire et de chaque profil.

Troisième point : il est absolument indispensable que nous mobilisions les musulmans eux-mêmes. La semaine prochaine, nous mettrons en place une instance de dialogue avec les représentants du culte musulman pour engager ces derniers dans cette action de déradicalisation. Ils sont très partant pour cela, ils ont signé une charte qui les engage, nous aurons de bons résultats.

J’ajoute que l’installation de deux centres de déradicalisation est prévue, l’un pour des jeunes qui s’y rendraient volontairement, l’autre pour ceux qui rentreraient de Syrie.

1 commentaire :

Le 03/03/2016 à 08:52, laïc a dit :

Avatar par défaut

Et dans les écoles de la République, que se passe-t-il ? Plutôt que de dire en 5ème que l'islam est une religion anodine porteuse de civilisation, ne serait-il pas opportun de rappeler au contraire quels sont les dangers de cette religion, qui s'est développée depuis 632 par la guerre et sur le dos du bonheur et de la liberté des peuples ? Est-il normal que le professeur ait peur en face d'élèves de confession musulmane s'il aborde en cours d'histoire Charles Martel, les croisades ou la colonisation de l'Algérie, ou s'il fait référence à la charia et à son incompatibilité avec le droit français et les droits de l'homme en cours d'éducation civique ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion