Intervention de Alain Vidalies

Séance en hémicycle du 2 mars 2016 à 15h00
Questions au gouvernement — Investissement ferroviaire

Alain Vidalies, secrétaire d’état chargé des transports, de la mer et de la pêche :

Il s’agit d’abord d’un message de confiance en l’avenir des TET, même si le constat que vous avez fait est juste s’agissant de l’hétérogénéité de ces trains et des difficultés financières. Je rappelle que le déficit des trains d’équilibre du territoire est passé de 200 millions en 2011 à 400 millions en 2014 en raison d’une baisse de la fréquentation.

Nous avons décidé de commander de nouveaux matériels pour les lignes structurantes, à hauteur de 1,5 milliard, avec une capacité d’au minimum 200 kilomètres par heure. Nous avons également décidé de commander 30 nouvelles rames, qui s’ajouteront aux 34 qui seront livrées d’ici la fin de 2016 pour les trains Régiolis, qui répondront justement aux nouvelles demandes des territoires. Le Gouvernement délivre donc ainsi un message concret de confiance.

Ensuite, nous avons annoncé des décisions concernant les trains de nuit. La situation est extrêmement simple : leur fréquentation est si faible que ces derniers représentent 3 % de l’ensemble des TET et 25 % des déficits. Chaque fois qu’un voyageur monte dans un train de nuit, l’État doit payer 100 euros. Chacun comprend que, comme les Allemands, nous ne pouvons pas continuer ainsi !

Nous avons garanti le maintien de la ligne pour Briançon et Latour-de-Carol car il s’agit d’aménagement du territoire…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion