Intervention de Bernard Cazeneuve

Séance en hémicycle du 2 mars 2016 à 15h00
Lutte contre le crime organisé le terrorisme et leur financement — Après l'article 17

Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur :

Eh bien, je ne partage pas une telle théorie : je pense que ce comportement, est, à l’égard des forces de police, extrêmement dégradant et incorrect, compte tenu des missions qu’elles remplissent.

Et, personnellement, j’en ai assez d’entendre théoriser sur la violence de la police. Monsieur Mamère, au moment où certains de vos amis se livraient à un tel exercice à propos de l’action de la police à Calais, je comptais onze CRS blessés, alors qu’aucun migrant ou représentant d’ONG ne l’avait été.

1 commentaire :

Le 04/03/2016 à 21:11, chb17 a dit :

Avatar par défaut

Oui, bien sûr que la police est violente : la force fait partie de la mission que la République lui confie. Tout est dans la mesure... et aussi dans les consignes spécifiques. Lancer là-dessus une apologétique n'est pas très digne.

Le Ministre est dans son rôle quand il défend ses troupes, mais il se trompe en couvrant leurs erreurs, sauf à considérer que la répression est bonne quelle que soit la manière dont elle s'applique. De sa part, imiter les jusqu'au-boutistes de l'intimidation est une incitation à choisir l'original de l'extrême ; comme si les sympathies de bien des policiers pour le FN n'étaient pas suffisantes !

En revanche, il est particulièrement ridicule de ne pas « comprendre » qu'un sans papier ou un français d'origine arabe a plus de difficulté à porter plainte dans un commissariat pour violences policières qu'un CRS n'en aura à compenser le retard du paiement de ses indemnités en portant plainte pour injure contre un étranger.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion