Intervention de Guillaume Chevrollier

Réunion du 1er mars 2016 à 18h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Chevrollier :

Le projet de loi pour la reconquête de la biodiversité continue son long cheminement. Cela fait presque deux ans qu'il a été déposé sur le bureau de l'Assemblée nationale. Il revient aujourd'hui devant nous après avoir été profondément modifié et enrichi au Sénat. Nous pouvons saluer la Haute Assemblée pour sa sagesse qui a permis d'améliorer considérablement le texte. Il est toutefois à craindre que cette sagesse ne gagne pas les bancs de l'Assemblée nationale et que la deuxième lecture ne malmène le texte.

Si la préservation de la biodiversité doit être notre ligne de conduite, nous ne pourrons la tenir qu'en respectant les agriculteurs et les chasseurs qui jouent un rôle important en la matière. Les premiers, dont le mécontentement et l'inquiétude grandement justifiés n'ont échappé à personne, sont en effet très concernés par ce texte. Or qu'y trouvent-ils ? Des contraintes, des interdictions et des complications. Certes, le Sénat a amoindri ces difficultés, mais certains articles doivent encore être améliorés.

Parmi les sources d'inquiétudes des agriculteurs, on peut citer l'obligation environnementale dont la portée doit être encadrée, les chemins ruraux et l'abattage des arbres pour lesquels le recensement ne doit pas avoir des conséquences préjudiciables pour eux, les associations environnementales dont le rôle doit être bien défini, sans oublier les produits phytosanitaires dont l'utilisation doit être encadrée et non fustigée.

Quant aux chasseurs, ils demandent une reconnaissance de leur rôle en tant que protecteurs de la biodiversité et refusent d'être stigmatisés comme ils le furent lors de la première lecture à l'Assemblée nationale qui a vu l'adoption d'amendements anti-chasse. Les chasseurs, même si des corrections sont encore à apporter au texte adopté au Sénat, veulent le maintien de l'équilibre trouvé. Il me reste à espérer que le texte issu du Sénat ne sera pas dénaturé en deuxième lecture à l'Assemblée nationale.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion