Intervention de Jean-Pierre Allossery

Réunion du 2 mars 2016 à 9h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Allossery :

Avec la multiplication des sources d'information et de leurs modes de diffusion, l'influence des médias est grandissante dans la société actuelle. Toutefois, votre rapport indique que le taux de confiance des citoyens à l'égard des médias n'est que de 39 %.

Après l'examen du projet de loi sur la liberté de création et le patrimoine, dans lequel la liberté de création et de programmation artistique était enfin reconnue, cette proposition de loi visant à renforcer la liberté, l'indépendance et le pluralisme des médias contribue à combattre la censure.

Les différents articles, en particulier la protection des journalistes pour garantir leur indépendance dans leur mission d'informer, ou encore le renforcement des pouvoirs du CSA pour assurer le respect du pluralisme des courants de pensée et d'opinion, doivent permettre d'apporter la garantie de liberté et d'indépendance des médias.

Ce n'est pas aux actionnaires ou aux annonceurs de choisir les programmes. Il revient au législateur de proposer un ensemble d'outils pour veiller à ce que les intérêts économiques des actionnaires et annonceurs ne portent pas atteinte aux principes d'honnêteté, d'indépendance et de pluralisme de l'information et des programmes. C'est tout l'enjeu de ce texte, avec notamment la généralisation des comités d'éthique.

Monsieur le rapporteur, nous ne pouvons que souligner l'importance de cette proposition de loi qui comporte des avancées législatives fortes. Dans un souci d'efficacité, il permettra de veiller à ce que l'accès des citoyens aux différents courants de pensée qui structurent le débat démocratique ne soit pas altéré. Il s'agit ainsi de permettre, favoriser et renforcer la liberté d'opinion de chacun.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion